Haiti Hope Fund

Règlements Financiers

EXTRAIT DES RÈGLEMENTS FINANCIERS

A- ACQUITTEMENT DES OBLIGATIONS/CONTRIBUTIONS DES ÉTUDIANT(E)S À LEUR FORMATION.

Redevance/contribution pour l’année

- Frais généraux/frais d’immatriculation…………………………………………7,550 Gdes

- Coût du crédit……………………………………………………………………………………450 Gdes

- Frais de dortoir filles /Gilgal (facultatif)…………………………………………3,000 Gdes

- Frais du nouveau dortoir des filles/ Canaan (facultatif)………………2,000 Gdes

- Dortoir des garçons/Jérusalem (facultatif)……………………………………3,000 Gdes

- Frais mensuels cafétéria (facultatif)………………………………………………2,500 Gdes

- Dépôt pour étudiant(e) dortoir (obligatoire)…………………………………1,000 Gdes

N.B. Les frais ci-dessus sont payables semestriellement, à l’exception des frais de la cafétéria.

SANCTIONS INHÉRENTES AUX RETARDS DES PAIEMENTS

Seul(e)s les étudiant(e)s qui se seront acquitté(e)s normalement de leurs frais d’immatriculation et de leurs tranches de crédits aux délais impartis seront enregistré(e)s dans le fichier des étudiant(e)s de l’UCNH pour l’année académique, et seront autorisé(e)s à passer leurs examens mi semestriels et semestriels. En d’autres termes, tout(e) étudiant(e) qui ne s’acquittera pas de ses redevances à l’échéance devra s’immatriculer à nouveau la session prochaine pour les mêmes crédits qu’il ou qu’elle aura perdu durant le semestre en cours.

ÉTUDIANT(E)S SPONSORISE(E)S PAR LES ORGANISATIONS (ONG) ET AUTRES PERSONNES PHYSIQUES

Pour ce qui est des étudiant(e)s sponsorisé(e)s par les ONG, les églises et autres personnes physiques, ces étudiant(e)s demanderont à leurs sponsors qui ne pourront pas payer leurs redevances semestrielles ou mensuelles aux Services de la Comptabilité aux échéances susmentionnées, d’écrire à l’Administration de l’UCNH en stipulant clairement dans leurs correspondances la date à laquelle ces sponsors verseront les redevances de leurs protégé(e)s aux Services de la Comptabilité de l’UCNH. Cette date ne devra pas excéder 15 jours après les échéances de paiement mentionnées plus haut. Au cas contraire, ces paiements ne seront pas acceptés.

REMBOURSEMENT DE LA BALANCE SUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ REÇU DES ORGANISATIONS OU DES PARENTS À L’ÉTRANGER

La balance sur le paiement des frais de scolarité reçu des organisations ou des parents à l’étranger ne sera plus remboursée. Celle-ci fera désormais l’objet d’un report comme avance de paiement sur le semestre prochain.

RECEVABILITÉ DES PAIEMENTS DES ARRIÉRÉS

Seul(e)s les étudiant(e)s ayant une copie de fiche d’immatriculation à l’économat depuis le semestre antérieur seront autorisé(e)s à payer leurs arriérés. En d’autres termes, l’économat ne recevra pas les paiements des arriérés des étudiant(e)s qui n’avaient pas introduit leurs fiches d’immatriculation à la comptabilité le semestre dernier.

CHANGEMENT, TRANSFERT, RETRAIT OU AJOUT D’UN CRÉDIT

Pour tout changement, transfert, retrait ou ajout d’un crédit ou des crédits, l’étudiant(e) paiera 150 Gdes avant que l’opération ne soit faite.

ENREGISTREMENT D’UN DOSSIER D’UNE SESSION MANQUÉE

Pour tout enregistrement d’un dossier d’une session manquée, l’étudiant(e) devra payer 1,500 Gdes d’avance avant que son dossier ne soit enregistré. Ces frais serviront à couvrir les travaux d’enregistrement des notes de l’étudiant(e) sur son bulletin du semestre antérieur, les travaux d’inscription du nom de l’étudiant(e) sur le registre des noms des étudiant(e)s du semestre passé, etc. un dossier qui avait été fermé, l’étudiant(e) paiera désormais les frais de 2,000 Gdes. Cette somme permettra de rémunérer les travaux de recherche dans les archives. Par ailleurs, le coût du crédit à prendre en considération dans le traitement du dossier sera le coût du jour.

RÉOUVERTURE D’UN DOSSIER

Pour la réouverture d’un dossier qui avait été fermé, l’étudiant(e) paiera désormais les frais de 2,000 Gdes. Cette somme permettra de rémunérer les travaux de recherche dans les archives. Par ailleurs, le coût du crédit à prendre en considération dans le traitement du dossier sera le coût du jour.

PAIEMENT DES DORTOIRS

Les frais des dortoirs se paieront une seule fois (par dépôt bancaire) avant d’autoriser l’étudiant(e) à occuper une chambre au dortoir. Par ailleurs, pour prévenir les réparations de ‘’dégâts’’ causés par certain(e)s étudiant(e)s des dortoirs, un dépôt de 1,000 Gdes est exigible à tout étudiant(e) occupant une chambre au dortoir. Ce dépôt ne se fera qu’une seule fois durant tout le premier cycle universitaire de l’étudiant(e). Ce dépôt sera remboursé à l’étudiant(e) une semaine avant sa graduation sur présentation du reçu de paiement de ce dépôt. Cependant, au cas où un étudiant causera un dégât ou un dommage au dortoir, les 1,000 Gdes seront prélevés du compte de l’étudiant(e) fautif ou fautive pour réparer le dégât, et l’étudiant(e) devra obligatoirement faire un autre dépôt de 1,000 Gdes dans un délai de 7 jours pour compenser le prélèvement qui avait été opéré. Si la facture de réparation du dégât causé est supérieure à 1,000 Gdes, l’étudiant(e) en question sera obligé(e) de payer le complément de la facture.

Au cas contraire, cet étudiant(e) sera radié du dortoir sans aucune forme de procès. Il peut arriver qu’un dégât soit causé dans une chambre, une toilette etc. et le groupe d’étudiant(e)s refuse de dénoncer l’étudiant(e) fautif ou fautive, dans c e cas un prélèvement global de tous les dépôts du groupe d’étudiant(e)s concerné(e)s sera fait pour réparer le dégât. Et chaque étudiant(e) du groupe en question sera contraint(e) chacun ou chacune à faire un autre dépôt de 1,000 Gdes dans un délai de 7 jours pour compenser le prélèvement qui avait été opéré. Si la facture de réparation du dégât causé est supérieure au prélèvement global qui avait été fait, le groupe d’étudiant(e)s en question sera obligé de payer le complément de la facture. Au cas contraire, ces étudiant(e)s seront radié(e)s du dortoir sans aucune forme de procès.

Dans tous les cas, tout dégât sera désormais réparé par le dépôt fait par l’étudiant(e) ou les étudiant(e)s impliqué(e)s dans un ‘’désordre’’. Rappelons que nous ne cherchons pas à faire de l’argent dans le dos de nos étudiant(e)s, mais nous voulons leur donner un sens de discipline qui est la base de toute éducation.

© 2011- UCNH